BIOGRAPHIE

Matéo Turbelin est né le 1er octobre 2002 à Boulogne-sur-Mer dans le Nord-Pas-de-Calais. Il grandit à Wimille, où il va passer sa scolarité de la maternelle jusqu’au collège. Là-bas, Matéo se dévoile une passion pour le dessin, la peinture, il use ses crayons et s’imagine devenir un grand dessinateur…

Lorsqu’il découvre cet objet incroyable qu’est le diabolo, les lignes et les courbes qui arpentaient son papier, se sont transportées dans ses figures de jonglerie. 

Petit à petit, il développe son répertoire, compréhensible, contrasté et musical…

2017

Il intègre l’ESAAT de Roubaix, une école d’art appliqué. Il apprend à concevoir un projet artistique, et mêle la totalité de ses projets au spectacle vivant, plus particulièrement au cirque contemporain. En grandissant Mateo va se révéler un engouement pour la danse et le langage corporel, qu’il mélange rapidement à ses techniques de jonglerie.

2018

Il rencontre Aélia Savary, passionnée de danse classique, et de danse contemporaine. Ensemble ils vont s’amuser à réaliser des courtes vidéos, destinées aux réseaux sociaux, comme Instagram. Ils iront même jusqu’à créer du contenu publicitaire pour Orange.

2019

Ils offrent leur première performance, pour la Journée Porte Ouverte de l’école. Autour du thème de Pinocchio, ils ne s’arrêtent pas là, ils créent de toutes pièces leurs costumes et accessoires.
Durant la même année, Matéo remporte le concours « Mon Quartier a un Incroyable Talent ».

2020

Matéo et Aélia partent sillonner les rues de la capitale. Ils sont admis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts, Oliver de Serres.
La section se nomme « Sculpture appliquée à l’espace scénique », autrement dit ils apprennent à créer des décors, costumes, et concevoir des scénographies pour le spectacle vivant.

2021

Entre les week-ends et les vacances, Matéo se livre au spectacle de rue. Performant sur les pavés de Montmartre, sur le parvis de Notre-Dame, ou sur les graviers du Jardin des Tuileries, il développe sa technique et son jeu.
Cela lui permet de rencontrer d’autres artistes avec qui il partagent ses spectacles, comme Anastasia Chudo, violoniste, ou Abou Traoré, artiste sur « Luzia » Cirque du Soleil.
C’est en affirmant son style aéré, expressif et chorégraphié, qu’il se fait repérer par « La France a un Incroyable Talent ». Matéo va aller au bout de cette émission, il terminera  4ème de la grande finale.

« Tu as donné un vent de fraîcheur, non seulement aux téléspectateurs, mais aussi à cette émission, donc bravo. » Samy.

2022

Juste après avoir performé pour l’ouverture du Festival International de Cirque de Grenoble, il décide d’y consacrer pleinement son énergie et son temps.
Il met en scène son premier numéro avec Aélia Savary. Entre les scènes ouvertes, les cabarets, et les cirques, ensemble ils vont voyager partout sur le territoire français, pour faire connaître leur univers.
C’est à cette période qu’ils vont se rattacher à l’agence PointZero25 représentée par Norbert Ferré, qui les accompagne encore aujourd’hui.

Matéo aura l’occasion de présenter ses performances, notamment à Paris au Musée de l’Illusion, à l’exposition Pop Air, au championnat de France de Hip-hop, et aux « Nuits de la Magie » à Lyon.
Il est également repéré, par d’autres télévisions étrangères, comme « Tu si Que Vales » qu’il ne continuera pas, à cause du Covid. Ou encore « España Got Talent » où il remportera le Golden Buzzer et ira jusqu’à disputer la finale, en décembre 2022.

2023

Sa visibilité florissante l’amène sur la scène Internationale. Il joue le premier rôle, dans le spectacle « Circo Concerto » produit par la Philharmonie du Luxembourg, et mis en scène par Lionel Ménard.

Il développe également son numéro, avec la danseuse Aélia, qu’ils nomment « Attablé » et le font connaître dans différents galas de variétés, ou de magie. Toujours dans la création et la poésie, Matéo et Aélia continuent l’entrainement et la recherche, pour vous proposer encore plus grand.